Bienvenue aux autoformations et aux ressources offertes par l’AFÉSEO. Certaines de ces ressources sont accessibles directement sur notre site Web en cliquant sur l'hyperlien sous le titre, tandis que d’autres sont disponibles via notre portail de formation MAPPE. Pour accéder au portail MAPPE vous devrez tout d’abord vous créer un compte. Cliquez sur le lien suivant pour voir les étapes de création de compte.

Nous entendons souvent dire qu’il faut prendre soin de soi avant d’être en mesure de prendre soin des autres. Mais, que signifie « prendre soin de soi et des autres »? Qu’est-ce que cela implique?

Les quatre capsules d’autoformation qui vous sont présentées vous permettent d’amorcer une réflexion sur le sujet de la santé mentale dans les services à l’enfance. Vous pourrez ainsi mettre en oeuvre des pratiques qui vous ressemblent et qui s’alignent sur l’approche en petite enfance de l’Ontario en matière de bien-être; cela autant pour vous que pour les enfants, leurs familles, vos collègues et vos proches.

Cette ressource permet de s’immerger dans l’environnement naturel et les saisons. C’est en découvrant les innombrables occasions d’apprentissage favorisées par le contact avec la nature que l’on va pouvoir se familiariser avec le monde du jeu extérieur et ses multiples facettes.

Comment semer des graines de plaisir de la lecture et du conte en petite enfance? Même un tout petit bébé bénéficie de ces moments agréables en lecture avec nous. Ce sont des moments de relations clé! Lorsque nous entourons l’enfant d’expériences positives liées à la lecture et au conte, nous suscitons une passion qui le mènera, lui aussi, à en récolter les fruits plus tard!

Pour accompagner l’enfant à se développer harmonieusement, il faut lui permettre d’expérimenter, de vivre et de laisser ses émotions le traverser pour qu’il puisse les exprimer. Mais vivre une émotion peut être parfois difficile et impressionnante surtout quand on est petit. Il est donc important, dans nos pratiques, d’interagir avec bienveillance avec l’enfant à travers toutes ses émotions. Cette autoformation vous permettra d’explorer votre rôle face à l’expression de ses émotions et, à partir de vos propres réalités, vous commencerez à créer un outil stratégique pour un accompagnement bienveillant.

L’apprentissage par le jeu et l’enquête sont les façons optimales d’apprendre et d’appuyer le développement de l’enfant. De plus, l’observation joue un grand rôle dans la planification d’une invitation intentionnelle. Dans cette autoformation, vous explorerez des techniques d’observation pour créer un environnement propice à l’apprentissage des jeunes enfants.

Consultez cette capsule pour approfondir vos connaissances sur l’importance de l’environnement et de son influence dans l’épanouissement et le développement de l’enfant. Vous allez être en mesure de mieux cerner vos intentions pédagogiques afin de vous assurer que chacun de vos gestes et que chacune de vos actions soient centrés sur l’enfant.


Imaginez un environnement de travail où les besoins professionnels et le bien-être de chacun sont satisfaits. Le Comment apprend-on ? nous invite à considérer les relations et les environnements qui soutiennent l'apprentissage. Mais qu’est-ce que cela veut dire pour nous comme adultes? A quoi cela ressemblerait-il? Comment nous sentirions-nous dans cet environnement? Si votre curiosité vous appelle à réfléchir sur les relations et les environnements propices à votre apprentissage et celui des adultes, consultez cette autoformation!


Est-ce possible d’être leader, peu importe le rôle qu’on occupe dans une organisation? Nous possédons tous et toutes les capacités de mettre en lumière cette compétence. Par le biais d’activités ludiques, cette ressource vous donnera l'occasion d'augmenter votre confiance professionnelle et de trouver un nouveau sens à cette compétence. Venez nourrir vos réflexions et vous engager dans une démarche qui vous permettra de vous reconnaître comme un leader.

Avez-vous déjà pensé à la manière dont votre profession est perçue par les familles, le public, la communauté et les décideurs ? De quelle façon votre profession est-elle mise en valeur au quotidien? Comment la profession peut-elle être valorisée davantage? Consultez cette autoformation pour réfléchir aux enjeux liés à la valorisation de la profession et découvrir des stratégies gagnantes pour la faire rayonner.


Les enfants apprennent beaucoup en observant leurs proches. Lorsque les adultes réagissent bien au stress de tous les jours, ils servent de modèles pour les enfants. Bien

prendre soin de soi fait partie de notre rôle comme personnel éducateur! À travers cette ressource, venez découvrir les éléments importants de la résilience.


En écoutant cette capsule, vous serez en mesure de préciser votre rôle face à la documentation pédagogique, de définir la documentation comme moyen de valoriser les expériences ainsi que de reconnaître les étapes nécessaires à la documentation pédagogique.

Venez explorer le rôle du personnel éducateur face au jeu extérieur, à la prise de risques et au jeu aventureux des enfants.

En écoutant cette capsule, vous serez en mesure de préciser le rôle de l’enquête dans l’apprentissage, d’élargir votre compréhension du processus d’enquête ainsi que de définir le rôle de l’adulte face à l’exploration, au jeu et à l’enquête des enfants.

Cette capsule d’autoformation porte sur l’importance de l'apprentissage par le jeu par les schémas.

Avez-vous remarqué que les enfants répètent les mêmes actions encore et encore quand ils jouent? Pourquoi font-ils cela et qu’apprennent-ils de ces actions répétées?

Complétez cette autoformation pour découvrir les schémas dans le jeu des enfants et comment ceux-ci influencent vos plans de programme, votre environnement et surtout, le développement des enfants.

Cette capsule d’autoformation porte sur l’importance de réfléchir à l'image de l’enfant dans notre rôle de personnel éducateur.

Venez examiner les valeurs et les croyances qui guident nos comportements et faire ressortir l’importance de rendre notre image de l’enfant visible par nos gestes quotidiens.

Bonjour et bienvenue au Centre éducatif les Petits cœurs francos. Dans
ce jeu, vous allez entrer dans l’univers de Billy, un enfant de 3 ans et demi qui
fréquente le centre. C’est à travers l’histoire de Billy et de sa famille que vous
pourrez explorer le sujet des conversations courageuses de façon ludique et
interactive. Vous aurez l’occasion de vous familiariser avec les éléments nécessaires à une conversation bienveillante et professionnelle.
Êtes-vous prêt à commencer ?

Bonjour et bienvenue au centre éducatif les Petits coeurs franco. Dans ce jeu, vous allez entrer dans l’univers de Billy, un enfant de 18 mois qui fréquente le centre. Le jeu « Petits coeurs FRANCO » aborde sous un angle différent la construction identitaire et le développement socioaffectif de l’enfant.

Ce jeu interactif a été développé pour te permettre d’explorer différentes situations que tu peux rencontrer dans ton milieu de travail. Naviguer à travers ces situations te permettra d’approfondir tes connaissances du domaine de la petite enfance et t’outillera davantage à répondre le mieux possible aux besoins des enfants et des familles avec qui tu travailles.