Chaque environnement d'apprentissage devrait agir comme un troisième enseignant auprès des enfants. Rejoignez-nous pour obtenir un soutien et des conseils sur la mise en place d'un environnement attrayant pour les enfants de votre programme. Au cours de cette session, nous discuterons des éléments importants d'un environnement d'apprentissage, des choses à éviter et de la façon de laisser les enfants s'impliquer dans la mise en place de l'environnement.


Faire participer les enfants aux programmes de la petite enfance peut être un défi, mais nous sommes ici pour vous offrir quelques suggestions et ressources rapides pour vous aider à vous y retrouver. Cette session se concentrera sur la planification de programmes basés sur les intérêts, la mise en place d'environnements engageants et la possibilité pour les enfants d'être les leaders de leur apprentissage.


Cette session se concentre sur la manière d'être un co-apprenant actif avec les enfants de votre programme. Au cours de cette session, vous apprendrez l'importance de permettre aux enfants d'être les leaders de leur apprentissage et de connaître le bon moment pour vous insérer dans leur jeu. Elle vous encouragera à lâcher un peu de contrôle dans votre programme et vous montrera comment valoriser les expériences d'apprentissage spontanées, menées par les enfants.


Dans cette session, nous nous concentrerons sur les provocations suivies d'invitations à jouer.  Nous examinerons les différences entre ces deux types d'invitations à l'aide de quelques exemples qui vous aideront à les mettre en place dans vos programmes.

Cette session se concentrera sur les pièces détachées et les matériaux ouverts. Nous discuterons de l'importance d'avoir du matériel libre dans vos environnements pour soutenir et encourager le jeu basé sur la recherche. Nous offrirons des exemples concrets de pièces détachées qui peuvent être incluses dans vos programmes, et nous viendrons également préparés avec différents exemples pour différents groupes d'âge.

La documentation pédagogique peut être un concept difficile à comprendre pour certains. Nous sommes là pour vous aider à le faire ! Dans cette session, nous allons tout apprendre sur la documentation ! Nous mettrons en évidence les différents types et styles de documentation, ainsi que les éléments importants à inclure pour que votre documentation soit pédagogique. Nous aurons des exemples concrets à partager avec vous, et nous vous guiderons à travers les éléments de la documentation.

Dans cette session, nous nous concentrerons sur le jeu risqué et sur la façon dont vous pouvez l'encourager et le promouvoir en toute sécurité dans vos programmes.

Au cours de cette session, nous discuterons le jeu en plein air et des raisons pour lesquelles il est si important pour le développement des enfants.

Dans cette session, nous allons décomposer le terme " jeu ". Nous examinerons la définition du jeu dans le contexte de la garde d'enfants et partagerons différents types de jeu. De plus, nous nous concentrerons sur les principes du jeu.  Nous nous familiariserons également avec les cinq niveaux de jeu, ce que chacun d'entre eux signifie et ce à quoi ils peuvent ressembler dans votre programme.

Dans cette session, nous allons nous concentrer sur la façon d'avoir des conversations difficiles avec les familles de votre programme.  Nous savons tous combien il est important d'avoir un partenariat de collaboration avec les familles mais, avouons-le, cela peut parfois être difficile lorsqu'il s'agit de comportements difficiles.  Nous partagerons quelques techniques et stratégies pour faciliter cette communication entre vous et les familles.

Dans cette session, vous apprendrez pourquoi et comment l'engagement des parents dans vos programmes peut être si bénéfique au bien-être des familles et des enfants dont vous vous occupez. 

La documentation pédagogique permet aux éducateurs de considérer les enfants comme des personnes compétentes et capables de résoudre des problèmes en observant leurs jeux, leurs conversations, leurs idées et leurs inventions, en prenant des notes et des photos et en utilisant ces informations de manière ciblée.  La documentation pédagogique - Les prochaines étapes consiste à savoir ce que vous faites, en tant qu'éducateurs, avec les informations que vous avez recueillies pour faire progresser leur apprentissage ou leur exploration du monde qui les entoure.

Les enfants passent par de nombreuses transitions tout au long de la journée dans leur environnement d'apprentissage précoce.  Pour certains enfants, les transitions peuvent être frustrantes ou provoquer de l'anxiété, et peuvent conduire à un comportement difficile.  Cette session proposera des stratégies pour aider les enfants à traverser les transitions difficiles.